L’évasion

Parfois quand les journées sont dures, quand le sourire ne vient pas. Quand je me sens loin du monde, quand je me sens loin des gens. Mon esprit m’abandonne et part à la recherche de cet autre moi.Il frôle les nuages en traçant des sillons dans leur tranquillité cotonneuse. Il s’évade, observe de loin cette vie diffuse qui est la mienne. Elle est floue, cramée comme des images trop saturées.
Il s’envole au delà des tours de béton, au dessus de ces cicatrices de goudron. Aussi haut qu’il le peut jusqu’à ce que le sol ressemble à une grand mosaïque.

Il me renvoie dans ces terres ocres, dans ce lieu, où, le soleil, violent, percute les roches calcaires comme pour mieux en dessiner l’aridité.
Ici, le bruit a une odeur. C’est le Mistral qui vient nous chuchoter le thym, le romarin, la lavande…. et les cigales qui l’accompagnent dans un choeur transcendant.

Je rejoins mon esprit, je suis au Pic-Saint-Loup. A ces pieds, des vignes alignées hachurent un paysage, à peine vallonné, transpercé de roches blanches disposées nonchalement.
Ici, on sent l’âge du monde, on se sent chez soi plus que n’importe où ailleurs. Un retour à l’instinct, fils de Gaïa, je suis le prolongement de cette terre que je foule.

Un homme à la peau tannée comme le cuir, s’essuie le front. De ses yeux clairs, il contemple la journée disparaître lentement. Il coupe encore quelques sarments avant de retrouver son vieux fourgon.
Dans les chemin chaotiques, il rentre chez lui silencieusement en regardant ses terres se colorer d’orange.
Puis dans un virage, la camionnette hoquetante disparait derrière des pins.
C’est là que je voudrai être. A la pointe de ce pic, sentir s’en aller le jour, en dominant ce paysage antédiluvien, se rendre compte du silence soudain quand la nuit intervient.

J’imagine mes poumons remplit de cet air provençal, et mon esprit apaisé garde en lui l’animal.

Une réflexion sur “L’évasion

Laisser un commentaire

